mardi 22 novembre 2016

Phonétique: les voyelles [i] [u] [y]

Distinguer les voyelles  [i] [u] [y], c'est facile.
[i] s'écrit i / y, comme dans rime, rythme, pile, file, livre, libre...
[u]  s'écrit ou, comme dans tout, fou, cou, pouvoir, vous, nous...
[y] s'écrit u, comme dans tu, vu, pu, su, entendu, perdu, eu

Le plus compliqué pour vous sera de prononcer le troisième, c'est-à-dire [y], car ce son n'existe pas en espagnol.

C'est important pour distinguer des paires minimales, des mots qui se distinguent uniquement par un phonème.
Clique sur ce lien pour voir les paires minimales vues en cours.



Exercice à faire: http://www.didieraccord.com/exercices/?ex=2.3.7.son


Voici 6 virelangues pour pratiquer et améliorer votre prononciation.
Inventez-en d'autres!! A vos plumes, vite!

1.    As-tu vu le tutu de tulle de Lili d'Honolulu ?
2.    Que lit Lili sous ces lilas-là ? Lili lit l'Iliade.
3.    Lili lit le livre dans le lit.
4.    Le type tapi sur le p'tit tapis du p'tit tipi pue 
5.    Lulu lit la lettre lue à Lili et Lola alla à Lille où Lala lie le lilas.
6.    Le loup lippu lut l'Oulipo.

Voici vos 35 virelangues. Bravo!

1. Line a dit que douze mules très lourdes jouent sur la roue.
2. Tu as vu l'autre jour la lune qui brille sur le Nil?
3. Vous avez vu un loup roux et une poule rousse qui jouent avec une roue.
4. Sur la mule, il y a une puce qui a du jus.
5. Sur le Nil, il y a un nid avec du riz et des figues.
6. J'ai vu la tour Eiffel et vous avez visité tout Paris.
7. Vous êtes lourds! Je ne vous entends pas parce que je suis sourd.
8. Un loup et un pou ont lu un livre sur les poules.
9. Le pou sourd joue avec une boule rouge sous le pouce de la poule lourde.
10. Jules, la mule russe a bu un jus de prune sur la lune.
11. Je veux la lune et elle est rousse. Je veux un jus pour Jules.
12. Mon ami Jules a une mule qui a vu la lune.
13. Je lis le Cid sur le Nil, à mille kilomètres de mon pays.

14. Louis lui lit le Cid sous la tour lourde.
15. La Lune brille sur le Nil, c'est la vie!
16. J'ai mille mies dans un nid près du Nil.
17. Line lit des rimes russes.
18. Le Cid du Sud est sourd.
19. Le pull pue le pou de partout.
20. Le Cid et Gilles vont sur le Nil.
21. Jules joue
 avec une mule rousse.
22. Line lit un livre qui dit la vie du Cid.
23. J'ai vu la lune au bout de la rue sur la dune.
24. Je lis sur mon lit un livre que Line a écrit.
25. Tu as bu du jus sur une dune de la lune.
26.  Le Cid a vu un loup.
27. Tu joues avec les poules.
28. J'ai vu une mule sur le Nil.
29. Nous sommes nul à lire ce livre.
30. Jules a perdu ce loup russe au sud.
31. Gilles vit dans un nid au bord du Nil.
32. Le Cid a vu une mule qui joue et qui a bu un jus avec Jules.
33. La lune est au dessus de Gilles qui dîne sur le Nil et lit des rimes de la tour.
34. Le pou est sous la tour avec une fille rousse.
35. La douce puce a vu une mule dans la rue avec Jules.
 
Voici les insitiales des auteurs et leurs virelangues respectifs:
MR 1-2, NM AV MM 3-8, SS JP 9-10, JM RB 11-13, VG 14, PY 15, NG EP 16-19, AN P 20-21, CR 22-23, LM 24-25, VN 26-27, JC 28-29, PS 30-31, GR DR 32-35
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire