mardi 4 avril 2017

Tolède aura son parc "Puy-Du-Fou"

Nouvelle parue dans Cahier du Monde le 1-2 avril 2017
Tolède aura son parc "Puy-Du-Fou"
Le groupe français a confirmé son intention d’ouvrir un autre parc à thème dans la cité médiévale espagnole, une aubaine pour une région frappée par le chômage.


Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville de Tolède, et plus généralement la région de Castille-La Manche, sont aux anges depuis l’annonce par le Puy-du-Fou de la construction d’un parc thématique dans la cité médiévale espagnole. « Nous avons touché le gros lot », a lancé, vendredi 24 mars, Milagros Tolon, la maire de cette ville située à 70 km de Madrid, expliquant que l’implantation du parc pourrait créer plus de 1 000 emplois et doper les activités locales. « Ce qui a commencé comme un rêve, il y a presque un an, a mûri. Aujourd’hui, l’entreprise a lancé formellement le projet », s’est félicité également le président de Castille-La Manche, le socialiste Emiliano Garcia-Page.

L’implantation d’un parc du Puy-du-Fou espagnol a effectivement tout l’air d’une aubaine pour cette région du centre de l’Espagne où le taux de chômage dépasse largement la moyenne nationale, et frappe 22,1 % des actifs (contre 18,6 % sur l’ensemble du pays).

Après dix mois de négociations discrètes avec la région, le Puy-du-Fou – deuxième parc à thème français derrière Disneyland Paris, avec 2,2 millions de visiteurs en 2016 (+ 8 %) – a annoncé, fin février, son intention d’investir 140 millions d’euros dans un prochain parc, à Tolède. Un montant qui pourrait atteindre finalement 190 millions, selon la région. Les travaux devraient débuter en 2019 pour une ouverture prévue en 2021. Signe que le projet est bien avancé, le 18 mars, le groupe a déposé une option d’achat sur des terrains situés en périphérie de la ville. Et le coup d’envoi officiel doit être donné le 18 avril, lors d’une conférence de presse à Tolède du groupe français. Qui a des raisons, lui aussi, de se réjouir…

La région Castille-La Manche entend en effet classer le projet « d’intérêt singulier », de façon à accélérer les démarches administratives : l’acquisition des terrains ruraux et leur reconversion en terrains constructibles, l’approvisionnement...

Pour en savoir plus, lisez l'article ici et .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire