jeudi 11 janvier 2018

Théâtre: Les Misérables de Victor Hugo

 












Reconnu de son vivant par ses pairs et par le peuple français, Victor Hugo est l’un des plus grands poètes et écrivains du XIXème siècle. Ses actions tant au niveau littéraire (rupture avec les règles du théâtre classique, avènement du romantisme) qu'au niveau politique et social (lutte contre la peine de mort, lutte pour la paix, lutte en faveur de la condition féminine, dénonciation du clergé...) ont joué un rôle considérable à son époque. A l’image de La Fontaine ou de Molière, les œuvres de Victor Hugo enrichissent le patrimoine culturel français.

https://www.1jour1actu.com/articledossier/victor-hugo/

Contexte historique
https://le-double-a.weebly.com/victor-hugo-une-biographie/le-contexte-historique

La barricade
http://www.gauchemip.org/spip.php?article6270


Liens entre le tableau La liberté guidant le peuple, de Delacroix et LesMisérables



Pour comprendre la pièce de théâtre


Consultez ici quels sont LES PERSONNAGES PRINCIPAUX
Résumé de Les Misérables

Au terme d’une errance sans fin, Jean Valjean, ancien forçat, trouve asile chez Monseigneur Myriel, évêque de Digne. Il prend la fuite à l’aube, chargé des couverts en argent de l’ecclésiastique, mais est bien vite arrêté par des gendarmes. L’évêque décide de plaider en sa faveur malgré le vol, et ce faisant, le sauve d’un emprisonnement. Cet acte de bonté décille enfin les yeux de Valjean, qui décide de devenir un homme de bien.
Fantine est une jeune mère misérable. Elle doit élever seule sa fille Cosette. Une dispute lui vaut d’être arrêtée et interrogée très désagréablement par le commissaire Javert. Elle est cependant relâchée sous l’ordre de Monsieur Madeleine, maire de la ville. Javert est dès lors convaincu que ses doutes sont fondés : Madeleine et Valjean ne sont qu’une seule et même personne.

Un innocent que l’on prend pour l’ancien forçat est bientôt emprisonné. Valjean/Madeleine, au terme d’un douloureux débat avec sa conscience, décide de révéler sa véritable identité au tribunal pour sauver le malheureux. Avant d’être emprisonné, il assiste à l’agonie de Fantine et lui jure de protéger Cosette. Il s’échappe finalement pour se rendre à Paris.
Cosette devient servante chez les Thénardier, couple diabolique qui s’enrichit en détroussant les morts tombés sur le champs de bataille de Waterloo. Valjean de son côté a été rattrapé par Javert, mais s’est échappé une nouvelle fois en faisant croire à sa mort par noyade. Il sauve Cosette de la tyrannie des Thénardier, et se réfugie avec elle dans la communauté de l’Adoration Perpétuelle, rue de Picpus.
Sous le nom de Fauchelevent, Valjean s’installe rue Plumet, et se lie d’amitié pour un jeune républicain, Marius. Cosette et ce dernier tombent amoureux l’un de l’autre, avant que Valjean soit à nouveau arrêté par Javert, emprisonnement qui se soldera évidemment par une autre évasion.

Nous sommes alors en 1832, et les barricades se dressent rue St-Denis. Valjean, Marius, et Gavroche, l’archétype du petit parisien, luttent côte à côte. On remet entre les mains de Valjean un policier capturé, qui n’est autre que Javert. Il décide en son âme et conscience de lui rendre sa liberté, et sauve d’une mort certaine Marius, blessé. Une fois remis, celui-ci épousera Cosette. Après avoir révélé sa véritable identité à Marius, Valjean devientpersona non grata dans la demeure du jeune couple. Il sombre dans une mélancolie absolue, et sera sauvé d’une mort cruelle et solitaire par Cosette et Marius qui, à son chevet de mourrant, l’appelleront « Père ». Heureux, il pourra enfin rendre l’âme, à la lueur des chandeliers de l’évêque.

POUR TRAVAILLER  EN COURS ET À LA MAISON
Consultez le site de TRANSEDUCA pour écouter chaque scène de la pièce de théâtre.

Voici LE SCÉNARIO DE "LES MISÉRABLES" avec la traduction des mots les plus difficiles.

Ordre de lecture pour la classe de 1ºBachillerato


Deuxième moitié page 3
Marta
Première moitié page 4
Naira
Deuxième moitié page 4
Jara
Première moitié page 5
Susana
Deuxième moitié page 5
Inés
Première moitié page 6
Julia
Deuxième moitié page 6
Blanca
Première moitié page 7
Antonio
Deuxième moitié page 7
Patricia
Première moitié page 8
Irene
Deuxième moitié page 8
Javier
Première moitié page 9
Julio
Deuxième moitié page 9
Darío
Première moitié page 10
Álvaro
Deuxième moitié page 10
Jaime M
Première moitié page 11
Nacho
Deuxième moitié page 11
Paco
Première moitié page 12
Edu
Deuxième moitié page 12
Paula

Ordre de lecture pour la classe de 4º de ESO

Première moitié page 1
Irene
Deuxième moitié page 1
Álvaro
Première moitié page 2
Jorge
Deuxième moitié page 2
Belén
Première moitié page 3
Liam
Deuxième moitié page 3
Miguel
Première moitié page 4
Ana
Deuxième moitié page 4
Álex
Première moitié page 5
Sofía
Deuxième moitié page 5
Pablo
Première moitié page 6
Javier
Deuxième moitié page 6
Víctor
Première moitié page 7
Diana
Deuxième moitié page 7
Alexandra
Première moitié page 8
Nora
Deuxième moitié page 8
Sita
Première moitié page 9
Lucía
Deuxième moitié page 9
Gemma
Première moitié page 10
Cristina
Deuxième moitié page 10
Marco
Première moitié page 11
Claudia
Deuxième moitié page 11
Ana
Première moitié page 12
Marina
Deuxième moitié page 12
Gonzalo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire