mardi 7 janvier 2020

Pronoms COD et COI


COD (Pronoms complément d'objet direct, 3ème personne)

Je regarde la télé => Je la regarde      (La: féminin singulier)

Vous écoutez la radio => Vous l'écoutez   (La: féminin singulier suivi de voyelle ou h)

Vous n'ecoutez pas la radio => Vous ne l'écoutez pas

Nous prenons le bus => Nous le prenons   (Le: masculin singulier)

Ils lisent les journaux => Ils les lisent  (Les: pluriel)

J'ai préparé le repas => Je l'ai préparé

Tu n'as pas fini l'exercice => Tu ne l'as pas fini


COI (Pronoms complément d'objet indirect, 3ème pers.) Toujours précédé par " à"

Je parle à mon copain => Je lui parle (Lui: féminin et masculin au singulier)
Nous écrivons  à nos parents => Nous leur écrivons (Leur: féminin et masculin au pluriel)

Vous avez répondu aux journalistes => Vous leur avez répondu

Je n'ai pas téléphoné à ma mère => Je ne lui ai pas téléphoné



Si dans la phrase il y a un verbe à l'infinitif, 
les pronoms COD et COI se placent devant
l'infinitif

Ex: Je vais faire les devoirs
Je vais les faire

Nous allons demander à notre professeur
Nous allons lui demander


Exercices:
EXERCICE 1     EXERCICE 2

EXERCICES PDF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire