mardi 12 janvier 2016

Théâtre: Notre Dame de Paris, de Victor Hugo

Avant d'aller au théâtre le 17 février prochain, nous allons lire le scénario de la pièce de théâtre, inspirée par l'oeuvre de Victor Hugo. Voici les documents que nous utiliserons en cours. Cliquez sur les liens pour les obtenir.

Le scénario
Le lexique indispensable











Les personnages:



Esmeralda: est une bohémienne. Âgée de seize ans, elle gagne sa vie en dansant dans les rues de Paris et dans les entourages de Notre-Dame. Remarquable par sa beauté, elle incarne l’innocence et la naïveté. Le malheur d’Esmeralda est causé par l’amour impossible qu’elle éveille chez l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qu’elle craint et déteste. De son côté, Esmeralda entretient une passion naïve et aveugle pour Phœbus de Châteaupers, un capitaine de la garde dont elle admire la beauté. Le bossu de Notre-Dame, Quasimodo, qui éprouve envers elle un amour sans illusion, tente en vain de lui faire comprendre que la beauté ne fait pas tout.


Quasimodo: est abandonné par ses parents dès la naissance à cause de sa difformité, il a été déposé devant Notre-Dame. Frollo l’a recueilli et élevé, et est le seul à savoir communiquer avec lui par signes ou avec l’aide d’un sifflet. Bossu, borgne, sourd et boiteux. Quasimodo aime Esmeralda.

Gringoire: est un artiste sans le sou qui cultive une philosophie du juste milieu. Il suit Esmeralda jusqu’à la Cour des miracles, puis est sauvé de la pendaison par elle lorsqu’elle accepte de se marier avec lui (mais elle n’a pas le moindre sentiment pour lui).

Claude Frollo: est l’archidiacre de Notre-Dame, mû par sa foi et son appétit de savoir. Frollo a recueilli et élevé Quasimodo. Il se trouve par la suite déchiré entre son amour pour Dieu et la passion mêlée de haine qu’il voue à Esmeralda.

Phœbus de Châteaupers: est capitaine de la garde, il est attiré parla gitaneEsmeralda sans avoir de réels sentiments pour elle. 






Regardez cette vidéo sur la comédie musicale Notre Dame de Paris




Dites si c’est Vrai (V) ou Faux (F)

⃝ 1. Cela fait plusieurs semaines qu’on peut assister à cette comédie musicale.
⃝ 2. L’artiste qui joue le rôle de Phoeubus dit qu’il se sent très à l’aise avant de monter sur scène et qu’il n’a jamais peur d’oublier ses textes.
⃝ 3. Julie Zenatti dit que pour chanter, elle se raconte une histoire propre à elle pour faire sortir ses émotions quand elle parle à Frollo.
⃝ 4. Un des responsables considère que les gens vont être touchés par ce spectacle.
⃝ 5. Un autre dit qu’on sait quelle sera la réaction du public.
⃝ 6. L’artiste qui joue le rôle d’Esmeralda croit que ce n’est pas une bonne idée d’avoir réadapté à l’époque actuelle les personnages de la Cour des Miracles.
⃝ 7. Dans la nouvelle adaptation, les brigands de la Cour des Miracles sont des gens sans papiers et des immigrés.  
⃝ 8. Les préférés du public sont Quasimodo et Esmeralda.
⃝ 9. Le maquillage de Quasimodo n’a pas changé.
⃝ 10 Sur la scène du Palais des Congrès on pourra voir 35 artistes
⃝ 11. Les gens disent qu’Esmeralda est comme Carmen ou Jeanne-D’Arc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire