jeudi 3 novembre 2016

Pardon, chanson de Ridsa

Conjugue tous les verbes au passé composé, à la première personne du singulier.

Attention à la forme négative:
l'auxiliaire est placé entre NE et PAS
Je N'ai PAS compris.
Je NE suis PAS venu te voir.
Avec les verbes pronominaux: Elle NE s'est PAS couchée tôt.

Attention à la place de l'adverbe entre l'auxiliaire et le participe passé
Il a déjà fait ses devoirs.
Nous avons tout compris.
Ils sont bien arrivés à l'hôtel.


Écoute ensuite la chanson de Ridsa "Pardon" pour les corriger.

Ridsa Pardon 
20 réponses à la première personne du singulier

J’te demande pardon 

……………………………… des failles (TROUVER)
…………………………… des fautes (COMMETTRE)
J’les ai laissés faire 
On m’a fait du mal 
………………………… le faux  (PRÊCHER)
……………………….. vrai (RESTER)
……………………. la pente (REMONTER)
……………………… le poing (SERRER)
Sans le faire savoir 
………………………. d’l’avant (ALLER)
Le regard loin 
Sans perdre espoir 

J’vous demande d’oublier 
Mais je ne peux me confier 
J’aimerais le crier 
J’suis ............. au piège par ma fierté (PRENDRE)Sans avouer, sans parler 
…………………………., cavalé (CAVALER) 
……………….………. tant d’années (TOUT DONNER)

J’te demande pardon 
Pour tout c’que ……………………. faire (POUVOIR)
Oui pardon, si souvent j’me renferme 
Oui pardon, les deux genoux à terre 
Oui pardon 

……………………….. la main (TENDRE)
Souvent sans retour 
………………………… à vivre (APPRENDRE)
…………………….. de rien (PARTIR)
Ici le vent tourne 
………………………… venir (NE RIEN VOIR)
…………………………… tomber (TOUT LAISSER)

Pour un monde meilleur 
J’te demande pardon 
……………………….. te garder (NE PAS SAVOIR)
………………………… ailleurs (SE PERDRE)
Ici le temps est long 

……………………….. des choses à contrecœur (FAIRE)
Je me croyais innocent 
……………………………. tes pleurs (NE PAS ENTENDRE)
En fait j’étais inconscient 
Sans avouer, sans parler 
J’ai cavalé, cavalé 
………………………… tant d’années (TOUT DONNER)

Refrain 

M'en veux pas , j'suis comme ça 
T'en vas pas , je suis là 
Ne m'en veux pas , j'suis comme ça 
Pense à moi , une fois 
Dis-moi qui es-tu pour me juger ? 
Même si j’t'ai fait du mal et j’t’ai blessée 
Si tu savais c’que j’ai eu, c’que j’ai laissé 
Sache qu’on n’m’a jamais aidé 
Pardonne-moi, si je t’ai tourné le dos 
Pardonne-moi, on m’a poussé à la faute


SOLUTION
J'te demande pardon
J'ai trouvé des failles
J'ai commis des fautes
J'les ai laissés faire
On m'a fait du mal

J'ai prêché le faux
Je suis resté vrai
J'ai remonté la pente
J'ai serré le poing
Sans le faire savoir
Je suis allé d'l'avant
Le regard loin
Sans perdre espoir

J'vous demande d'oublier
Mais je ne peux me confier
J'aimerais le crier

J'suis pris au piège par ma fierté
Sans avouer, sans parler
J'ai cavalé, cavalé
J'ai tout donné tant d'années
J'te demande pardon
Pour tout c'que j'ai pu faire
Oui pardon, si souvent j'me renferme
Oui pardon, les deux genoux à terre
Oui pardon

J'ai tendu la main
Souvent sans retour
J'ai appris à vivre
Je suis parti de rien
Ici le vent tourne
J'n'ai rien vu venir
J'ai tout laissé tomber
Pour un monde meilleur
J'te demande pardon

J'n'ai pas su te garder
J'me suis perdu ailleurs
Ici le temps est long
J'ai fait des choses à contrecœur
Je me croyais innocent
Je n'ai pas entendu tes pleurs
En fait j'étais inconscient
Sans avouer, sans parler
J'ai cavalé, cavalé

J'ai tout donné tant d'années
J'te demande pardon
Pour tout c'que j'ai pu faire
Oui pardon, si souvent j'me renferme
Oui pardon, mes deux genoux à terre
Oui pardon

M'en veux pas, j'suis comme ça
T'en vas pas, j'suis là
Ne m'en veux pas, j'suis comme ça
Pense à moi, une fois
Dis-moi qui es-tu pour me juger?
Même si j'ai fait du mal et j't'ai blessée
Si tu savais c'que j'ai eu, c'que j'ai laissé
Sache qu'on n'm'a jamais aidé
Pardonne-moi, si je t'ai tourné le dos
Pardonne-moi, on m'a poussé à la faute

J'te demande pardon
Pour tout c'que j'ai pu faire
Oui pardon, si souvent j'me renferme
Oui pardon, ses deux genoux à terre
Oui pardon


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire