Classez du plus important au moins important les valeurs suivantes, selon vous:
La démocratie, l'amitié, l'argent, l'éducation, Le travail, la solidarité, la religion, l'amour, la culture, la famille.
Pensez maintenant au monde de demain, celui qui existera dans 40 ans. Quels thèmes vous préoccupent le plus? Classez par ordre d'importance selon vous: l'économie, l'agriculture, l'éducation, l'énergie, la démocratie.
Puis une interview des réalisateurs pour mieux connaître leurs intentions (5'):
Nous visionnerons le film en trois séances. Vous devrez prendre des notes uniquement pendant le thème que vous avez sélectionné car il vous semble le plus préoccupant ou intéressant. Le film s'articule en cinq thèmes (voir plus haut).
Pour télécharger la fiche de lexique (voir plus bas), cliquez ici.
Pour télécharger la fiche de lexique (voir plus bas), cliquez ici.
Si pendant le film, vous changez d'avis, vous pourrez changer de groupe de travail.
Votre travail consistera à présenter à l'oral en groupe des initiatives semblables à celles du film mais plus proche de vous (en Espagne, voire dans la région de Madrid, ou même dans votre ville). PPT à partager en googledrive. Apportez smartphones et tablettes! Bonnes recherches et bonnes découvertes! Vous devrez présenter cela à l'oral au reste de la classe.
Date limite pour terminer le PPT: 5-6 avril (avant les vacances).
Pour ceux qui ont déjà vu le documentaire avec Alf,
Pour ceux qui ont déjà vu le documentaire avec Alf,
Choisissez parmi les thèmes suivants ceux qui vous intéressent le plus et sur lesquels vous aimeriez en savoir plus:
Comment nous nourrir: les fermes urbaines - la permaculture - l'élevage respectueux (extensif)
L'énergie: éolienne - solaire - hydroélectrique - géothermie - le vélo comme moyen de transport - le recyclage des déchets - Le compost - maison écologiques - éco-quartiers
L'économie: les entreprises eco-responsables - les monnaies locales
L'éducation: des collèges innovants - quelle école pour demain?
La démocratie: l'Islande - initiatives en Inde
Fiche de lexique:
Demain, film de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015)
Lexique indispensable
Introduction
Etre enceinte, grandir (crecer), manquer (echar en falta), engloutir (sumergir o engullir), effrayant(e) (espantoso), angoisser (angustiar)
- L'agriculture
Nourrir = s'alimenter, sauge (salvia), revoir le nom des fruits (framboises, cerise, groseilles, fraise, vigne et raisin, baies…) et légumes (betteraves, courgettes, carottes, maïs, artichaut, oignons, pois, radis, choux de Bruxelles…), herbes aromatiques (persil, fenouil, thym, ciboulette, basilic…), les céréales (le blé, le riz et le maïs), l'élevage du bétail (vaches, porcs, poules, volailles…), les OGM, le budget d'un ménage (hogar), la permaculture, un semoir pour semer, le rendement, l'arrosage, les engrais, le sol, la rentabilité.
- L'énergie
Épuiser (agotar), la biomasse, les déchets forestiers, les éoliennes, énergies renouvelables, la géothermie, l'hydroélectricité, une serre (invernadero), une ruche (colmena), un foyer (hogar), une prison.
Le coût énergétique, les appareils en veille.
Les transports. Un vélo. La détente / le stress
Le recyclage.. une usine de compostage, une décharge (vertedero), une amende (multa), un éboueur (basurero), les poubelles (basuras).
La (dé)croissance. Un entrepôt (almacén, depósito) , la prédation accumulative, un besoin (necesidad)
- L'économie
Une usine d'enveloppes. Enrichir, le seuil (umbral) de pauvreté, un investissement, un écart (différence) de salaire, l'encre (tinta), le chauffage, la chaudière (caldera), la toiture (tejado) végétale.
La monnaie locale, emprunter = demander un prêt = un crédit / rembourser, la dette, un crash financier, un sapin (pino), une sapinière. Cher / bon marché.
Dépenser, un impôt, un don (donación)
Une oligarchie, une sensation de vol, de perte, virer (echar a una persona), un citoyen, encadrer (enmarcar), renflouer (rescatar, fig) une banque.
Le tirage au sort (sorteo), les jurés.
En Inde: Un quartier, les intouchables, un bidonville (chabola), nettoyer la ville, l'académie des maires.
La banlieue, un bâtiment, la richesse, avoir confiance/ craindre, rassurer=tranquilliser, ranger (ordenar), les soins de santé (cuidados médicos)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire