Pour demander un chiffre ou une quantité on dit : COMBIEN
Question : C’est combien ?
Réponse : C’est 5 euros
Réponse : C’est 5 euros
Question : Combien coûte le repas à la cantine scolaire ?
Réponse : Le repas coûte 3 euros.
Réponse : Le repas coûte 3 euros.
Question : Combien ça coûte ?
Réponse : ça coûte 15 euros.
Question : ça coûte combien ?
Réponse : ça coûte 3 euros.
Réponse : ça coûte 15 euros.
Question : ça coûte combien ?
Réponse : ça coûte 3 euros.
Compréhension écrite
la vendeuse : Bonjour Madame. Je peux vous aider ?
la cliente : Bonjour Madame. Oui, je voudrais* des fournitures scolaires pour mes enfants.
la vendeuse : Très bien. Au rayon fournitures scolaires, il y a des crayons, des stylos, des cahiers. Regardez. Il y a beaucoup de fournitures scolaires ...
la cliente : Oui, il y a beaucoup de choses. J'ai la liste des fournitures. Il faut : des stylos. Combien coûtent les stylos ?
la vendeuse : Il y a un lot de stylos à 2 euros, ce n'est pas cher. Il y a aussi un lot de stylos de marque à 6 euros.
la cliente : D'accord. Il faut aussi des cahiers. ça coûte combien ?
la vendeuse : Comme pour les stylos, le prix dépend de la qualité et de la marque. Il y a un lot de trois cahiers à 3 euros 50. Il y a aussi un autre lot de trois cahiers de marque à 8 euros 50.
la cliente : C'est très cher 8 euros 50. J'achète le lot de stylos à 2 euros et le lot de trois cahiers à 3 euros 50.
la vendeuse : Très bien Madame. Nous payons à la caisse. Le lot de stylos plus les 3 cahiers, ça nous fait : 5 euros et 50 centimes.
la cliente : Voilà.
la vendeuse : Merci beaucoup. Bonne journée Madame.
la cliente : Merci, à vous aussi. Au revoir.
la cliente : Bonjour Madame. Oui, je voudrais* des fournitures scolaires pour mes enfants.
la vendeuse : Très bien. Au rayon fournitures scolaires, il y a des crayons, des stylos, des cahiers. Regardez. Il y a beaucoup de fournitures scolaires ...
la cliente : Oui, il y a beaucoup de choses. J'ai la liste des fournitures. Il faut : des stylos. Combien coûtent les stylos ?
la vendeuse : Il y a un lot de stylos à 2 euros, ce n'est pas cher. Il y a aussi un lot de stylos de marque à 6 euros.
la cliente : D'accord. Il faut aussi des cahiers. ça coûte combien ?
la vendeuse : Comme pour les stylos, le prix dépend de la qualité et de la marque. Il y a un lot de trois cahiers à 3 euros 50. Il y a aussi un autre lot de trois cahiers de marque à 8 euros 50.
la cliente : C'est très cher 8 euros 50. J'achète le lot de stylos à 2 euros et le lot de trois cahiers à 3 euros 50.
la vendeuse : Très bien Madame. Nous payons à la caisse. Le lot de stylos plus les 3 cahiers, ça nous fait : 5 euros et 50 centimes.
la cliente : Voilà.
la vendeuse : Merci beaucoup. Bonne journée Madame.
la cliente : Merci, à vous aussi. Au revoir.
Exercice 2 - Questions sur le dialogue
1) Où se passe l'action ?
2) Pour qui la cliente achète des fournitures scolaires ?
3) Combien coûtent les stylos chers ?
4) Combien coûtent les cahiers chers ?
5) Où payons-nous dans un magasin?
6) Combien paye la cliente ?
7) Que dit la cliente en entrant dans le magasin ?
8) Que dit la vendeuse pour remercier la cliente ?
9) Que disent la cliente et la vendeuse à la fin de la conversation? (Au moment de partir et de prendre congé )
1) Où se passe l'action ?
2) Pour qui la cliente achète des fournitures scolaires ?
3) Combien coûtent les stylos chers ?
4) Combien coûtent les cahiers chers ?
5) Où payons-nous dans un magasin?
6) Combien paye la cliente ?
7) Que dit la cliente en entrant dans le magasin ?
8) Que dit la vendeuse pour remercier la cliente ?
9) Que disent la cliente et la vendeuse à la fin de la conversation? (Au moment de partir et de prendre congé )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire