vendredi 10 novembre 2017

Les élèves de 1º de Bachillerato nous racontent...


Les élèves de 1º de Bachillerato nous racontent...ce qu'ils ont appris lors de la visite de quatre jeunes africains le 27 octobre dernier.



Guize a seize ans et il est venu de Côte d'Ivoire. Son voyage a commencé en Février (2017) parce qu’il y a vait une guerre civile dans son pays. Sa ville a été brûlée et ses parents ont été assassinés. Il est allé au Maroc  et là, il a travaillé dans un atelier de menuisier pour obtenir l'argent nécessaire pour pouvoir aller dans un bateau en Espagne.
En Août, il est arrivé en Espagne (Motril, Granada) et après il est venu à Madrid.
Dans le futur, il veut étudier Sciences Physiques et Mathématiques.

Notre ami s’appelait Sekou. Il vient du Mali. Il a décidé de venir en Espagne parce que, au Mali, il y a beaucoup de problèmes politiques (corruption, instabilité ...), et il y a aussi des problèmes dans le système éducatif, et il n’aimait pas ça. Sekou est passé par  le Mali, l’Algérie, et le Maroc. Il nous a parlé de son voyage difficile, et c’est horrible. C’est inimaginable. Il nous a aussi  parlé de sa vie: il habitait à 15 km de son collège. Dans son collège, il n’y avait pas des ressources; tout le matériel que nous avons (papier, crayons, dossiers ...) au Mali n’existe pas pour les gens pauvres. C’est incroyable. Cela nous semble incroyable, que dans certaines parties du monde nous vivons comme des rois, avec tout ce que nous voulons, mais dans d'autres, comment est-ce possible? Ils vivent sans rien, ils n'ont pas d'eau pour se laver… C’est tout à fait normal d'entendre à la télévision: « boat people viennent » ... mais quand ils nous ont raconté leurs expériences, leurs voyages pénibles, et ce qu'ils ont dû souffrir, on se sent « comme de la merde , avec pardon », mais avec de la sincérité. Nous croyons que nous devons arrêter cela, et aider les régions déprimées, mais aussi agir contre le racisme, une autre difficulté à laquelle ils sont confrontés, et tout aussi difficile, quand ils sont ici, en Espagne, au XXIe siècle. C’est incroyable.

Il s'appelle Hyppolyte et il a 38 ans. Il habitait en Côte d'Ivoire. Il a une femme, deux petites filles et un petit garçon. Il travaillait dans un atelier de réparation d'appareils électroniques et il fait du taekwondo, mais des fanatiques extrémistes ont brulé son atelier.

Il a traversé la mer après être resté plusieurs jours dans une forêt au Maroc et il s'est blessé à la jambe. Quand il est arrivé à la côte d'Espagne avec beaucoup d’autres personnes le secours maritime les a sauvés. Après, il a été en prison et finalement, il est arrivé à Torrelodones.

Il s’appelle Modibo. Il est venu de Côte d’Ivoire. Il est musulman, et il a fait des études de comptabilité.
Il est venu parce que son père est mort, et ses oncles ont décidé de garder tout son héritage et l’ont menacé de mort. Il est parti depuis un pays du Sud. Après il est arrivé au Maroc (en avion) où il a travaillé pour gagner de l’argent pour aller en Espagne. Alors, il est venu en Espagne en bateau. Dans le bateau 8une zodiac), il y avait 7 personnes, 6 qui ramaient et l'un qui retirait l'eau qui entrait dans le bateau.
Maintenant, il vit dans la Colonia, à côté du Supersol. Il aime la ville. Il y a 17 migrants dans la maison où il vit. Le matin, il fait du sport. Son sport préféré, c’est le foot. Il ira en France parce qu’il ne parle pas l’espagnol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire